Claims

Avant de commencer : Les bases

Avant de commencer, il est important de comprendre les différents termes qui sont utilisés et qui seront décrits dans la suite de ce Tutoriel 

Claim : Un claim est une surface protégé dans laquelle un propriétaire peut y ajouter des membres, gérer ses permissions. Dans le monde Survie, il est nécessaire de claim une surface afin de pouvoir poser ou casser un bloc.

Flag : Un flag est une permission qui va s'appliquer dans les claims.

Territoire : Le territoire concerne l'ensemble des claims d'un joueur. Néanmoins un territoire peut se découper en plusieurs régions.

Région : Une région est une zone d'un Territoire. Un joueur peut utiliser ses claims dans une seule Région, mais peut en créer davantage afin de gérer différents types de permissions.

Etape 1 : Sécuriser un terrain

Comme dit précédemment, dans le monde Survie il est impossible de construire ou de casser des blocs sans avoir claim. Si vous avez trouver l'endroit qui vous convient pour commencer votre base, il vous faut le claim afin de le sécuriser. Pour cela il faut respecter 2 contraintes : la zone n'est pas claim par un autre joueur (Zone Libre) et vous avez suffisamment de claims à votre disposition pour pouvoir réclamer ce terrain. Pour cela, il suffit d'exécuter la commande /claim ou /lands claim. Ainsi, le chunk dans lequel vous vous trouvez vous appartient, et vous pouvez y ajouter des joueurs et gérer vos permissions. Par défaut, le premier chunk que vous allez claim va s'ajouter dans le territoire correspondant à votre pseudo , et dans la région Defaut mais vous pouvez renommer votre Territoire et assigner votre claim à une autre région.

Etape 2 : Gestion des Flags environnementaux

Les Flags environnementaux sont les paramètres qui ne dépendent pas de l'action des autres joueurs. Il faut distinguer les Flags de votre Territoire avec ceux de vos Régions.

Pour modifier vos Flags environnementaux, exécuter la commande /lands et cliquez sur le bloc d'herbe. Les options activables ou désactivables s'affichent et il ne vous reste plus qu'à passer votre souris dessus et lire les instructions.

Etape 3 : Ajouter un ami sur le territoire

Vous pouvez ajouter des amis sur votre territoire, pour cela exécutez la commande /lands trucs <pseudo> et celui-ci devra accepter votre invitation.

Faites attentions à qui vous ajoutez dans vos claims. Vous pouvez gérer vos invitations en utilisant la commande /lands et ensuite cliquez sur "Gérer les joueurs".

Etape 4 : L'édition des rôles

Il y a de bases 4 rôles : Propriétaire, Admin, Membre et Visiteur. Le rôle Visiteur ne peut pas être supprimé, c'est le rôle qu'auront tous les joueurs qui ne sont pas ajoutés à votre territoire. Néanmoins, vous pouvez éditer les permissions de ce rôle.

Quand vous ajoutez un joueur sur votre Territoire, par défaut aura le rôle Membre. Vous pouvez promouvoir un joueur au rôle d'Admin est ainsi lui octroyer davantage de permissions dont la possibilité d'inviter d'autres joueurs. 

Le Propriétaire est la personne à l'origine du Territoire.

Vous pouvez créer davantage de rôles si vous le désirez et gérer les permissions de ceux existants. Mais faites attentions avec la gestion des autorisations, une mauvaises configuration et vous pouvez donner trop d'accès involontairement aux joueurs.

Etape 5 : Création d'une nouvelle région

Il est préférable de bien maîtriser les bases des Claims avant de vouloir créer de nouvelles régions.

Pour rappel, une région est un "mini-territoire" dans votre territoire. En découpant votre territoire vous pouvez ainsi permettre aux joueurs d'avoir des accès et des permissions différentes.

Les régions ne sont pas obligées de respecter les limites des chunks mais doivent cependant rester incluses dans votre territoire. De plus, les régions se définissent en 3D, contrairement à votre territoire qui s'étend de la couche -64 à la couche 320, vous pouvez définir les hauteurs minimales et maximales de vos régions.

Pour créer une nouvelle région, vous devez ouvrir le menu de claim, cliquez sur les barrières et vous pourrez créer une nouvelle région en précisant son nom dans le chat. Vous pouvez maintenant ajouter de nouveaux claims à cette région et y gérer les permissions des membres.